A l’occasion de l’exposition exceptionnelle Yves Saint Laurent aux musées, nous vous proposons une palette spéciale mode !

Yves Saint Laurent aux musées

L’exposition Yves Saint Laurent aux musées célèbre le 60e anniversaire du premier défilé du créateur dans six lieux différents : le Centre Pompidou, le Musée du Louvre, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée d’Orsay, le Musée National Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris.

Du 29 janvier au 15 mai 2022.

A seulement 26 ans, le 29 janvier 1962, le jeune Yves Saint Laurent présente sa première collection personnelle. Un défilé exceptionnel, qui propulse directement le créateur au rang de styliste majeur dans le monde de la mode. Ses lignes uniques et ses innovations marqueront l’ensemble de sa carrière jusqu’en 2002.

Les dialogues entre les œuvres des musées et celles d’Yves Saint Laurent sont pensés à la lumière des mots d’Yves Saint Laurent : « J’aime d’autres peintres, mais ceux que j’ai choisis étaient proches de mon travail, c’est pour cela que je les ai sollicités. Mondrian, bien sûr, qui fut le premier que j’osai approcher en 1965 et dont la rigueur ne pouvait que me séduire, mais également Matisse, Braque, Picasso, Bonnard, Léger. Comment aurais-je pu résister au Pop Art qui fut l’expression de ma jeunesse ? »

Musée d’Orsay
Musée d’Art Moderne
Musée Pablo Picasso
Robe hommage à Piet Mondrian
Robe hommage à Fernand Léger
Robe hommage à Tom Wesselmann

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Pour la première fois dans l’histoire du Palais Galliera, ses nouvelles galeries en rez-de-jardin vous offrent un regard inédit sur l’histoire de la mode, du XVIIIe siècle à nos jours, à travers un parcours renouvelé de ses quelques 200 000 oeuvres.

Musée des Arts décoratifs

Jusqu’en avril, le musée accueille deux expositions temporaires : THIERRY MUGLER, COUTURISSIME ou LE DESIGN POUR TOUS : DE PRISUNIC À MONOPRIX, UNE AVENTURE FRANÇAISE.

Vous pouvez aussi partir à la découverte de la collection permanente qui retrace l’histoire des objets du Moyen-Âge à nos jours.

Jean

Découvrez le jean sous toutes ses coutures ! Immersive, décalée et ludique, l’exposition Jean à la Cité des Sciences et de l’Industrie invite à comprendre ce qui a fait et fait encore le succès de cette pièce mythique, à plonger dans le monde industriel et technique de sa fabrication et à réfléchir à ses conditions de production. Dans un décor évoquant un grand atelier industriel de couture et au fil de six espaces thématiques, jeux, films immersifs, manips, dispositifs multimédia et vidéos permettent d’explorer l’envers du jean et de vivre des expériences inédites et variées.

Palette culturelle – vacances d’hiver