Dans le cadre du projet EPS /Espagnol, une journée de sensibilisation aux différents handicaps était organisée au gymnase Cousteau. Avec la venue du Comité Départemental Handisport, représenté par Marc (éducateur sportif) et Stéphanie (Jeune femme à mobilité réduite, en fauteuil roulant) ; ce fut l’occasion de découvrir, échanger et partager deux mondes : celui des valides et celui des handicapés.

Deux temps d’échange ont pu avoir lieu :

  1. Mardi 08/03 : La diffusion du film « Campeones » (en Espagnol) à la Barbacane. Une comédie espagnole dans laquelle Marco, entraineur adjoint de l’équipe d’Espagne de Basket se retrouve à devoir coacher une équipe de déficients mentaux. Après un premier rejet de l’idée, il finit par s’y plier à contre-coeur, jusqu’à découvrir qu’il peut beaucoup apprendre du monde du handicap.
  1. Mardi 15/03, au gymnase Cousteau, les élèves ont découvert la pratique sportive avec handicap grâce à différents matériels : lunettes obstruant la vision, élastiques mobilisant les membres supérieurs, fauteuils roulants…

Ce fut une expérience enrichissante, une proposition d’ouverture d’esprit et un début de travail sur l’entre-aide, la tolérance et le respect de la différence.

Le vivre ensemble aussi important au collège que dans la vie !

Merci encore à Marc et Stéphanie.

Projet EPS/Espagnol : sensibilisation au handicap au collège