Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
« Je crois en l’égalité des droits de l’homme à travers chaque individu. »
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, Gallimard, 1942.
« Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute »
Alphonse de Lamartine, Toussaint-Louverture, Paris, Éditions Michel Lévy, 1850, Acte II, scène IV, p. 51.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous périrons comme des idiots »
Martin Luther King, Remaining Awake Through a Great Revolution, 31 mars 1968.
Lumni présente une série de vidéos sur les luttes menées au cours de l’histoire pour atteindre l’égalité des droits et rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité.
La Maison Zola – Musée Dreyfus, inaugurée en 2021, retrace l’histoire de l’officier français, de confession juive, victime d’une machination judiciaire en 1894. ‘Dire’ et ‘montrer’ l’Affaire, c’est s’interroger sur les questions fondamentales des droits des femmes et des hommes, de la justice, de la lutte contre l’antisémitisme et contre le racisme.
26 Rue Pasteur, 78670 Medan
Sur LFM, 95.5, ce jeudi 24 mars, l’émission On En Parle invite Sandra Sainte Rose, directrice d’une compagnie de danse engagée sur la question de l’afro féminisme et qui joue son spectacle : 30 nuances de noir(es). Inspirée par les fanfares de la Nouvelle Orléans, Sandra reprend cette forme artistique, mélangeant danses de l’Afrique de l’Ouest et marches militaires anglaises. 30 nuances de noir(es) est une initiative « qui parle de l’invisibilisation des femmes noires dans l’espace public». Née en Martinique et élevée en Côte d’Ivoire, la chorégraphe a développé cette création à partir de son expérience, victime de ce qu’elle qualifie de «misogynoir », une discrimination articulant misogynie et racisme. A découvrir en direct ou en podcast.
Printemps des poètes
Pour sa 24e édition, le printemps des poètes revient sur le thème de L’Éphémère. Un instant pour lire et rêver les yeux ouverts.
La poésie en dessin animé ? En sortant de l’école est une collection de courts métrages d’animation de 3 minutes, qui associe des œuvres de grands poètes français à l’univers graphique de jeunes réalisateurs issus des écoles d’animation françaises.
Fête de la tonte et de la laine
A la Bergerie Nationale de Rambouillet de 11h à 18h. Thème 2022 : Les plantes et les animaux qui nous habillent
Ce rendez-vous annuel autour de la tonte des moutons met en lumière le mouton Mérinos de Rambouillet, race présente depuis plus de 230 ans et la laine, produit hautement écologique, du produit brut au produit transformé. Entre la visite des bergeries, les œuvres artistiques présentées, le travail de la laine, les démonstrations de tonte et de chiens de troupeau, les balades thématiques en calèche, le marché des créateurs… tout le monde peut composer son programme lors de ce week-end de printemps.