En fanfares

Concert hors les murs- Etangs de Hollande – samedi 21 mai à partir de 15h – Gratuit, entrée libre

Jouer et garder le tempo, profiter et prendre le temps, danser et être dans les temps, savourer et regarder l’étang, c’est ce que vous proposent trois lieux culturels des Yvelines : Le Lieu, l’Usine à Chapeaux et La Barbacane, qui ont eu envie de s’allier pour vous offrir une journée de fête, de sourires, de danse, aux sons des cuivres et des instruments de différentes fanfares.

Abd al Malik – Le Jeune Noir à l’épée

Concert – Théâtre Coluche à Plaisir – Samedi 21 mai 20h30

Spectacle issu de la rencontre du slam, de la danse Hip-Hop et de la peinture.

On rêve de musée mais pas d’être muséifié
Sous la nef l’ancienne gare mais personne n’y prend garde
Dans nos poitrails ont lieu tous nos voyages
Dehors, la désolation contemple son ouvrage…

Bouleversé par le tableau de Pierre Puvis de Chavannes Jeune Noir à l’épée, Abd Al Malik écrit un long poème musical sur ce personnage du 19e siècle pour en faire un homme contemporain. Le poème slamé, illustré par une chorégraphie de Salia Sanou incite à la réflexion sur l’identité et les valeurs, l’exclusion, le racisme.

Trio Ely

Concert – Salle Basse du Donjon de Houdan – Dimanche 22 mai 17h

Baroque, Romantique et Moderne, le Trio Ely, ce sont trois musiciens ouverts à toutes les esthétiques, réunis afin de faire connaître cette formation inhabituelle et son répertoire. La flûte et la harpe ont une longue histoire commune ; mais le saxophone est un instrument moderne présenté par son créateur, Adolphe Sax, en 1849 lors de l’Exposition Universelle de Paris. Le trio ELY explore ce répertoire particulier tout en s’attachant à des transcriptions de compositeurs de toutes les périodes et esthétiques : le baroque avec Jean-Marie Leclair, le romantisme avec Max Bruch, la musique plus moderne avec Maurice Ravel, jusqu’à des créations contemporaines.

Palette culturelle 21-22 mai