Exposition LUKÁŠ KÁNDL peintures – Les fables de La Fontaine au musée Grataloup de Chevreuse
Le musée Grataloup présente le travail du peintre LUKÁŠ KÁNDL, artiste français, né à Prague en 1944.
À travers une interprétation étrange, magique, surréaliste et fantastique, caractéristiques de son expression picturale, le peintre nous propose de partager un rêve, son rêve.
« J’ai toujours admiré les grands artistes classiques et trouvé naturel de leur rendre hommage. Jean de LA FONTAINE, dont nous avons fêté le 400ème anniversaire le 8 juillet 2021, nous a laissé, avec ses fables, tout un enseignement toujours d’actualité. J’ai pensé que c’était l’occasion de le faire redécouvrir aux générations actuelles ».
Les œuvres de LUKÁŠ KÁNDL sont cryptées de symboles et d’icônes, qui captivent l’attention du spectateur, et le transportent dans un monde féérique.
Tintin, l’aventure immersive à l’Atelier des Lumières
Le plus célèbre des reporters vient mener son enquête à l’Atelier des Lumières, à Paris : du 21 octobre au 20 novembre 2022.
Culturespaces et Moulinsart nous présentent Tintin, l’aventure immersive, une exposition exceptionnelle et totalement inédite qui nous permet de revivre toutes les histoires et les odyssées racontées par Hergé depuis 1929. L’Atelier des Lumières nous immerge dans l’univers de Tintin, un personnage emblématique de la culture populaire et du monde de la bande dessinée.
Ludique, créative, joyeuse, énergique : on ressort de cette exposition avec un grand sourire aux lèvres, et l’envie de (re)lire toutes les bandes dessinées ! Comme toujours, la bande-son qui accompagne cette exposition est particulièrement bien choisie, et dynamise chaque scène et chaque dessin.
Théo Mercier expose ses sculptures de sable à la Conciergerie
La Conciergerie accueille les sculptures de sable de Théo Mercier jusqu’au 8 janvier 2023. L’artiste a investi le lieu où il a créé, in situ, des sculptures en sable.
The Sleeping Chapter, l’exposition de Théo Mercier explore le sommeil et les rêves. Ainsi, la salle des Gens d’armes de la Conciergerie est transformée en une cathédrale des sommeils et un abri des rêves Ces sculptures de sable, dont la couleur fait écho à celle de la pierre qui compose le lieu, représentent notamment des lits de sable, défaits, et veillés par des chiens, de sable eux aussi. Venez découvrir ces sculptures créées in situ par Théo Mercier. Elles sont accompagnées d’une installation sonore et lumineuse pour matérialiser des présences invisibles : l’empreinte des corps, le pli des draps, l’écho des souffles et des pulsations.