SIMONE VEIL – Les combats d’une effrontée
Cette adaptation des mémoires de Simone Veil offre un portrait vibrant de cette grande figure féminine, ne négligeant aucun de ses drames et de ses combats. Un spectacle fort, interprété par Christiana Réali.
Il y a d’abord cette étrange sensation, en cette chaude matinée d’été. Comme si le temps s’était brutalement figé. Comme si l’Histoire reprenait ses droits. Simone Veil entre au Panthéon, avec son mari Antoine. L’histoire de Camille, elle, ne fait que commencer. Appelée à prendre la parole sur Simone Veil dans une émission de radio, elle part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. A moins qu’il s’agisse des souvenirs de toute une génération, qui a grandi avec les combats de cette femme hors du commun. Dans le regard de cette jeune femme, la vie extraordinaire de Simone Veil apparaît soudainement, troublante de modernité. Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie aux combats politiques ? Comment reçoit-on cet héritage ?
PALAIS DES CONGRES
10, rue de la Chancellerie –
78000 VERSAILLES
Vendredi 13 janvier • 20H00
LE ROI DES PÂQUERETTES
Pour la première fois sur scène, le récit de la plus fabuleuse aventure de la conquête de l’air, la traversée de la Manche par un pionnier de l’aviation…
Calais, 25 juillet 1909.
Louis Blériot, industriel, passionné d’aviation s’apprête à relever un défi historique : traverser la Manche en aéroplane.
Mais rien ne se passe comme prévu : une météo capricieuse et la présence de son rival le bel Hubert Latham ne lui laissent aucun répit. S’engage alors une véritable course contre la montre pour être le premier à relier l’Angleterre par les airs et ainsi entrer dans l’Histoire.
LE QUAI 3
3 Quai Voltaire
78230 Le Pecq
Samedi 14 janvier • 20H45
NATCHAV – LES OMBRES PORTEES
Unanimement salué comme l’un des plus beaux spectacles de théâtre d’ombres de ces dernières années, Natchav – « s’enfuir » en langue romani – raconte les aventures d’un cirque auquel on ordonne de quitter le centre-ville pour la périphérie. D’une part, la liberté absolue, celle du cirque, art qui défie toutes les lois, de celle de l’enfermement à celle de l’apesanteur. D’autre part, la privation la plus stricte, celle de la prison pour l’un des acrobates, qui implique à la fois un manque d’espace et un trop-plein de temps. Deux mondes à la marge que tout oppose. Prêts pour la grande évasion ?
THEATRE DE ST QUENTIN -PETITE SALLE
Place Georges Pompidou
78054 ST QUENTIN EN YVELINES
Samedi 14 janvier • 18H00
PAR LE GRAND BALLET DE KIEV : LA BELLE AU BOIS DORMANT
La Belle au bois dormant de Tchaïkovski, chorégraphié par Marius Petipa d’après le conte de Perrault et des frères Grimm, fait partie des grands ballets classiques. La troupe du Grand Ballet de Kiev rend un merveilleux hommage à ce chef d’oeuvre.
THEATRE DES ARCADES DE BUC
Place de la République
78530 BUC
Samedi 14 janvier • 20H30