Pendant deux jours, les Franciliens vont pouvoir découvrir les plus beaux lieux de la région, grâce à une nouvelle édition des Journées du patrimoine. Le week-end du 16 et 17 septembre 2023, direction les monuments historiques que vous avez toujours voulu visiter pendant qu’ils sont ouverts exceptionnellement, les plus belles églises ou châteaux disséminés à travers les départements d’Ile-de-France. De nombreuses animations sont ainsi organisées gratuitement, notamment dans les Yvelines.

Visites et reconstitutions médiévales au Château de la Madeleine

Connaissez-vous le Château de la madeleine situé dans les hauteurs de la vallée de Chevreuse? Ce château-fort magnifiquement conservé, construit entre le XIe et le XIVe siècle, est une forteresse située à Chevreuse. C’est un véritable modèle du genre : douves, donjon, mâchicoulis, pont-levis, chapelle, tours et remparts… il possède tous les attributs, pour une plongée médiévale !

Plusieurs animations sont prévues dans la forteresse, notamment celle des « Griffons du Nord » qui nous plongeront dans la vie quotidienne d’une troupe de mercenaires pendant la guerre de Cent ans avec présentation d’armes, armures et démonstration de combats à pied.

Découvrez le Parc départemental du Peuple de l’herbe

Paysager, écologique et récréatif, le Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy est tourné vers la Seine. Cet espace de plus d’une centaine d’hectares est aujourd’hui le plus grand parc naturel des Yvelines. Il est ouvert toute l’année.

A l’occasion de l’événement Restons Nature, le Parc se met en scène. Conférence sur l’ornithologie, spectacles tout public, et exposition photo se dérouleront aux abords de la Maison des Insectes. A l’intérieur de cette celle-ci l’exposition scientifique et pédagogique « Météorites, entre ciel et terre », mettra des étoiles dans les yeux des petits comme des grands.

Chantier- exposition « Le Réveil de la pierre »

Depuis novembre 2022, le Département des Yvelines, dans le cadre de son partenariat privilégié avec le château de Versailles, accueille au sein d’un hangar de l’ancienne usine Dunlopillo de Mantes-la-Jolie, le chantier-exposition le Réveil de la pierre. Quatre groupes sculptés de l’Orangerie du Château y sont restaurés pour une durée de deux ans, durée pendant laquelle, chaque mardi, le public peut y accéder.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Réveil de la pierre ouvre plus largement ses portes avec une programmation spéciale. Découverte des groupes sculptés, du processus de restauration et des métiers de la pierre.

Et à Beynes, animations dans les douves du château

2 compagnies de reconstitution médiévale proposent des animations dans les douves du Château:

– spectacles de tirs d’artillerie et présentation des armes du Moyen-Âge (par la compagnie l’Artilleur du Roi) : samedi à partir de 14h ; dimanche à partir de 12h

– ateliers artisanat et combats (par la compagnie Ecalibur Yvelines).

Le programme complet ici !

Palette culturelle du 16-17 septembre – Spéciale journées du patrimoine