Au programme de cette palette : Les Nuits de la lecture.
Les 7èmes nuits de la lecture se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier.
Le thème retenu cette année est la peur. Ce motif imprègne la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… en particulier la nuit !
Sélectionnez vos activités, en consultant le programme.
Des romans jeunesse et des mangas à faire peur !
Cette bibliographie est issue d’une commande du Centre national du livre dans le cadre des Nuits de la lecture 2023 sur le thème « la peur ».
Les chauve-souris présentes à côté de chaque ouvrage indiquent son niveau de peur.
Une bande dessinée adaptée au cinéma : La guerre des Lulus
Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent.
Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari, les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.
Vous pouvez emprunter les tomes de La Guerre des Lulus au CDI.
Découvrez la bande annonce !
Et si vous participiez à un concours d’écriture de nouvelles fantastiques ?
Cette proposition s’adresse davantage aux élèves de 4ème qui ont, à leur programme de français, les nouvelles fantastiques.
Vous devrez écrire une nouvelle fantastique courte (entre 1 000 et 1 500 mots) en respectant ces consignes :
- Votre récit doit être rédigé à la première personne du singulier.
- Pensez à poser le cadre réaliste au début.
- Parmi les phénomènes étranges que vous décrivez, un objet doit s’animer.
- Le narrateur doit faire part de ses réactions et émotions face au phénomène fantastique.
- Pensez à laisser planer le doute, à la fin : la chute doit permettre une explication surnaturelle et une explication rationnelle.
Si vous êtes intéressé.e.s, n’hésitez pas à en parler à votre professeur de français.