DES SOURIS ET DES HOMMES
de John Steinbeck, mise en scène Eric Leblanc
Des souris et des hommes relate les errances de deux ouvriers agricoles, George et Lennie, inséparables, qui vont de ranch en ranch pour y trouver du travail. Ils nourrissent un rêve : posséder un jour leur propre ferme et y vivre « comme des rentiers ». Mais les rêves se réalisent rarement… surtout dans une Amérique qui fait face à la pire crise économique de son histoire, celle de 1929.
Vendredi 3 février à 20h30 – durée 1h30
Théâtre des Arcades de Buc, 6 rue des frères Robin, 78530 Buc
LA TRAVIATA
Opéra de Giuseppe Verdi
La Traviata est adaptée du roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux Camélias. C’est l’histoire tragique d’un amour impossible au XIXe siècle, entre Violetta, une courtisane et Alfredo, un jeune bourgeois. La courtisane fuit sa vie mondaine parisienne par amour pour Alfredo. Mais elle renoncera à lui pour éviter un scandale familial. Finalement, Violetta alitée et mourante, retrouve Alfredo, enfin mis au courant de son grand sacrifice. Les deux amants rêvent d’un futur imaginaire ensemble… avant que La Traviata ne meure dans les bras de son bien-aimé.
Samedi 4 février à 20H30
Théâtre de Poissy, Place de la République, 78300 Poissy
LE DEFI DE L’EAU
L’enjeu : être le premier des ingénieurs à terminer sa machine ! Chaque joueur doit, de manière stratégique, construire sa machine de Marly en achetant des matières premières, en embauchant des ouvriers tout en surveillant la météo qui pourrait à tout instant détruire les installations.
Dimanche 5 février à 14h30 – durée 2h00
Musée du domaine de Marly, Grille Royale, 1 Rue du Parc de Marly, 78160 MARLY-LE-ROI
DIVERTIMENTO
À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma est violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Leur détermination, leur passion, leur courage vont leur permettre de créer leur propre orchestre : Divertimento.
Le Fontenelle, Place de la Gare 78160 Marly-le-Roi