Une comédie musicale !

Embarquez pour un voyage dans l’univers des Pirates avec cette comédie musicale familiale, entraînante et riche en émotions : Pirates, le destin d’Evan Kingsley, le samedi 11 février, à 20h30, au Théâtre Coluche, à Plaisir.

Evan Kingsley est un jeune homme qui rêve de quitter son île pour partir en mer. Il n’a cependant ni l’étoffe, ni la carrure d’un Pirate. Un jour, il découvre la carte d’un trésor inestimable: celui du légendaire Capitaine Halsey. Il saisit ce signe du destin pour se lancer dans cette incroyable conquête! Sa détermination le mènera vers la fameuse île indiquée sur sa carte. Mais au bout du chemin, le trésor n’est peut-être pas celui auquel il s’attendait…

Pour réserver, c’est ici !

Une exposition pour apprendre à créer une bande dessinée !

Rendez-vous à l’Université Ouverte de Versailles, 6 impasse des gendarmes pour découvrir les différentes étapes de la création d’une bande dessinée : idée, synopsis, scénario, découpage, étude de personnages, crayonné, encrage, lettrage, plans, …

Gaspard est en vacances chez sa grand-mère. Profitant de son inattention, il se rend dans le grenier interdit …

Grâce à Gaspard, vous allez acquérir des notions solides sur le 9ème art qu’est la bande dessinée.
Entrée libre et gratuite. L’exposition est ouverte le samedi 11 février de 9h à 12h et se poursuivra jusqu’au 24 février, sur des horaires variés

.

Un film d’animation !

Dans Interdit aux chiens et aux Italiens, Alain Ughetto rend hommage à sa famille. Il raconte la vie pauvre mais heureuse de ses grands-parents et de ses parents venus s’installer en France dans l’espoir d’y vivre mieux. Avec pudeur et tendresse, il donne l’impression au spectateur de faire partie de leur environnement chaleureux.

Ce film d’animation réalisé en stop motion (animation image par image) a été doublement récompensé au Festival d’Annecy.

« En faisant entendre la voix des miens, c’est à tous les migrants que je donne la parole. Mon film est militant dans la façon dont il fait écho au monde d’aujourd’hui », précise Alain Ughetto qui assure la narration de son film avec Ariane Ascaride.

Les mains du cinéaste apparaissent régulièrement dans le champ pour manipuler les objets. L’émotion est intense quand c’est la marionnette de son père qu’il fait bouger. « Il était important pour moi d’apparaître ainsi, précise-t-il. C’est ma façon de rendre hommage à mon père et mon grand-père qui travaillaient de leurs mains. »

Alain Ughetto a également choisi d’utiliser des éléments familiers du passé de sa famille – brocolis, châtaignes, morceaux de carton – pour créer les décors et donner un cachet poétique et original à cette fresque riche en émotions.

I

Palette culturelle 11-12 février.