Frida Kahlo et les poètes.
Dans le cadre du Printemps des Poètes, le Théâtre Robert Manuel, à Plaisir, propose une création le samedi 18 mars à 17h : Frida Kahlo et les poètes.
« On me prenait pour une surréaliste. Ce n’est pas juste. Je n’ai jamais peint de rêves. Ce que j’ai représenté était ma réalité. »
Entretenant des liens conflictuels avec les surréalistes français (Char, Breton, Aragon…), la femme pasionaria et la femme artiste ne font qu’une, livrant un constant combat social, intellectuel et pictural.
Claire Vernay, Aurélien Holl et Stephen Binet illustrent en mots et en musique l’univers intellectuel et poétique du Paris des années 30.
Dès 14 ans
Gratuit, réservation conseillée au 01 30 96 17 60 (médiathèque Le Château)
Louis Aragon et Elsa Triolet
Au coeur d’un parc de 6 hectares, le moulin de Villeneuve vous entraîne dans l’intimité d’Elsa Triolet et de Louis Aragon. Ce moulin de la fin du XIIe siècle fut souvent le décor et la source d’inspiration des écrits du couple. C’est là que furent écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature française.
Fables de La Fontaine et peintures
Avant le spectacle choisi pour les classes de 6ème, Le Monde fabuleux de La Fontaine, c’est l’occasion de re-découvrir l’exposition organisée par le Musée Grataloup à Chevreuse autour du travail du peintre LUKÁŠ KÁNDL (artiste français, né à Prague en 1944) et des Fables de La Fontaine.
« J’ai toujours admiré les grands artistes classiques et trouvé naturel de leur rendre hommage. Jean de LA FONTAINE, dont nous avons fêté le 400ème anniversaire le 8 juillet 2021, nous a laissé, avec ses fables, tout un enseignement toujours d’actualité. J’ai pensé que c’était l’occasion de le faire redécouvrir aux générations actuelles ».