La pratique par les jeunes d’une activité physique et sportive régulière est un enjeu majeur, pour leur santé et leur épanouissement. En complément de l’Éducation Physique et Sportive, mais également des dispositifs comme les 30′ d’activités physiques quotidiennes dans les écoles ou les 2 heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique au collège, la pratique sportive au sein d’une association sportive est essentielle pour permettre aux jeunes d’atteindre le niveau recommandé par le Ministère de la Santé de 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à élevée.

Ainsi, pour la quatrième année consécutive, le Gouvernement met en place le dispositif Pass’sport, sous la forme d’une aide forfaitaire de 50 euros versée par l’État à une association ou une structure sportive pour réduire le coût de l’adhésion ou de la licence prise par un jeune, pour la saison sportive 2024-2025. L’objectif est de permettre à un plus grand nombre de jeunes, notamment ceux qui sont le plus éloignés de l’activité physique, pour des motifs financiers ou en raison d’un handicap, d’avoir un accès facilité à une pratique sportive, pérenne dans le temps, en bénéficiant d’un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

Sont éligibles :

– Les jeunes âgés de 6 à 17 ans révolus qui bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire en 2024 (ARS), ceux âgés de 6 à 19 ans révolus en situation de handicap bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), les jeunes âgés d’au plus 30 ans révolus bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les étudiants âgés d’au plus 28 ans révolus bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux.  

– Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives, les associations agréées « Jeunesse Education Populaire » proposant des activités sportives, en particulier les associations socio-sportives, ainsi que les structures de loisirs sportifs marchands. Les associations sportives scolaires relevant de l’USEP – UNSS ne sont pas éligibles au dispositif.

www.pass.sports.gouv.fr/

Pass sport