Danse hip-hop au théâtre de Plaisir

Dimanche 16 avril, à 17h, le théâtre de Plaisir vous entraîne dans le chef d’oeuvre musical de Tchaïkovski avec une ré-orchestration étonnante et urbaine et le fait vibrer sur les pas de huit danseurs virtuoses. Le «casse-noisette» est devenu robot commandé via Ipad, incarné par un jeune homme qui danse du «popping» (danse urbaine fondée sur la contraction et la décontraction des muscles en rythme). Il y a bien sûr des breakers (une discipline qui va faire son entrée aux Jeux olympiques de Paris en 2024): ils incarnent les souris et leur roi qui entrent en bataille contre Casse-Noisette dans le rêve de Clara.

Danses irlandaises au théâtre de Poissy

Dimanche 16 avril, à 19h, au théâtre de Poissy, une troupe de 12 danseurs vous fera vibrer, danser et voyager du Nord au Sud de l’Irlande, en passant par la Chaussée des Géants, Galway, Cork, à travers les landes sauvages du Connemara et vous invitera à partager l’histoire du peuple de l’île d’Emeraude.

Deux heures de danses sur des rythmes traditionnels interprétés par six musiciens hors-pair (Uilleann-pipes, flûte, violon, bodhran, guitares, accordéon,…) sous la direction musicale du talentueux Sean McCarthy.

Ciné-concert à La Barbacane : Crin blanc

Un roman : Au cœur de la Camargue, Folco, le petit pêcheur, et Crin-Blanc, un jeune poulain sauvage, nouent une amitié forte et bouleversante. Mais des voleurs de chevaux rôdent nuit et jour et convoitent Crin-Blanc. Dès lors, Folco n’aura qu’une idée en tête : préserver la liberté de son ami, et le protéger du danger que représentent les hommes.

Un ciné-concert à La Barbacane mardi 18 Avril à 20h (Durée : 40 min)

Résolument actuel, Crin blanc (Palme d’or en 1953) illustre parfaitement la relation de l’homme à la nature. Dans un monde en pleine mutation, cette œuvre démontre combien il est essentiel de s’employer à conserver les espèces sauvages tant elles sont menacées, combien il est urgent de maintenir nos écosystèmes
en équilibre.
Délibérément engagé, le projet de ce ciné-concert, comme un cri, a l’ambition d’éveiller les consciences des publics, et surtout des plus jeunes.
Afin d’appuyer et illustrer le propos du film, Camille Saglio au chant, guitare, sampler et Matthieu Dufrene à l’accordéon et aux percussions jouent en live des compositions originales, crées spécifiquement pour ce projet.
Le spectacle a vocation à immerger les spectateurs dans les marais camarguais et pourra être suivi d’échanges avec les artistes.

Palette culturelle 15-16 avril