Samedi 10 février à 19h, Quai des cordeliers & rue nationale depuis le pont, Mantes-la-Jolie

Jour de clôture de la première édition des Lueurs de Mantes. Au rythme d’une bande-son composée spécialement par le musicien Maxime Olsson, 200 drones équipés de LED vous proposeront une expérience immersive unique pendant une quinzaine de minutes. Le public pourra admirer le spectacle depuis les bords de Seine de Mantes-la-Jolie.

Samedi 10 février à 19h, La Barbacane, Beynes

Rodrigue et Chimène s’aiment. Le père de Chimène, jaloux d’une faveur qu’a fait le Roi au père de Rodrigue, gifle ce dernier, qui, affaibli par l’âge et trop vieux pour répondre lui-même à cet affront, remet sa vengeance entre les mains de son fils. Rodrigue, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel… L’Agence de Voyages Imaginaires propose une interprétation vivante et colorée du classique de Corneille.  Dans un décor de fête foraine tendant vers une forme rêvée de music-hall espagnol, le merveilleux et le comique frisent avec le tragique.

Du 8 février au 4 mars de 10h à 17h sauf les mardis, Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, 75005 Paris

Cette 2e édition de l’exposition Mille & une orchidées vous fait découvrir des jardiniers, botanistes, producteurs et amateurs qui ont fait de leur passion pour les orchidées leur métier. Vous pourrez suivre deux parcours « coups de cœur », l’un conçu par Alain Delavie, directeur des rédactions de Rustica, et l’autre par les jardiniers des Grandes Serres du Jardin des Plantes et de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup. Des centaines de spécimens d’orchidées sauvages et horticoles sont présentées dans une scénographie végétale impressionnante de 1000 m2, une occasion rare d’admirer de près ces magnifiques spécimens.

De 10 h à 18 h sauf les mardis, Galerie de Géologie et de Minéralogie, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris

Accompagné d’une guide virtuelle, la jeune chercheuse Charlie, et de son petit robot Darwin, vous allez vivre en réalité virtuelle les grandes étapes de l’évolution de la planète et du vivant depuis ses origines. Munis d’un casque, débutez votre aventure il y a 3,5 milliards d’années… Un véritable voyage dans le temps pour admirer les paysages du passé et aller à la rencontre d’espèces spectaculaires telles que d’immenses mille-pattes, des reptiles marins et des dinosaures ! Laissez-vous émerveiller par la beauté et la richesse du vivant. Du fond de l’océan, en passant par les forêts tropicales, voyagez dans les paléo-paysages des grandes périodes géologiques. Afin de représenter au mieux l’atmosphère d’une période, un univers sonore a été créé pour vous plonger dans des environnements très denses. Tendez l’oreille, une espèce s’approche peut-être de vous !

Du 10 au 25 février, La Fabrique du métro, 50 Rue Ardoin, 93400 Saint Ouen

Plongez au cœur du projet du Grand Paris Express et découvrez le design des futures gares du projet, des rames qui seront en service dès 2025, explorez les dessous de la construction d’une nouvelle ligne de métro… Trois parcours : les visites guidées gratuites et ouvertes à tous de La Fabrique (sur réservation), les visites commentées in situ d’un chantier, les visites virtuelles des constructions d’un tunnel ou d’une gare.

Le jeu d’enquête

Et pendant les vacances d’hiver, partez à la recherche d’Edgar, un ingénieur en chef passionné par les trains : depuis sa dernière apparition à la Fabrique du Métro, ce dernier ne donne plus de nouvelles… Une situation pour le moins préoccupante puisqu’il menait en amont des recherches hautement confidentielles sur l’existence d’une gare secrète du Grand Paris Express… Alors, en équipe de 3 à 5 personnes, partez enquêter au cœur de la Fabrique du Métro pour tenter de retrouver Edgar, mais surtout, d’en savoir plus sur cette gare secrète en découvrant des indices et autres énigmes !

Jusqu’au 21 juillet, Grand Palais Immersif, 110 rue de Lyon, Paris 12e

Au XXème siècle, l’espace public devient un terrain d’expression privilégié, un lieu de création, d’exposition et de détournement pour l’art urbain. Les espaces monumentaux du Grand Palais Immersif servent d’écran à ces créations artistiques urbaines présentées à 360°. Des subways new-yorkais aux peintures réalisées ou filmées à l’aide de drones, en passant par les grandes fresques murales des années 2000, les visiteurs découvriront l’art urbain sous toutes ses facettes, à travers des expériences numériques inédites.

Palette culturelle des vacances d’hiver