Les élèves de 4ème 1 et 4ème 6 de Mme Restout ont travaillé cette année sur l’adaptation cinématographique de la nouvelle L’Etrange Histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald par le réalisateur David Fincher.

Cette libre adaptation a été l’occasion de travailler sur deux thèmes du programme de 4ème à savoir « Dire l’amour » et « Interroger le réel à travers le genre fantastique » car ce long-métrage mêle intelligemment une intrigue fantastique à travers l’histoire d’un homme, Benjamin Button, qui rajeunit au fur et à mesure des années et un drame sentimental à travers l’histoire d’amour qu’il vit intensément avec Daisy.

Après l’étude de la nouvelle puis des affiches du film, les élèves ont été invités à visionner le film dans sa quasi totalité pour ensuite être en mesure de le comparer aux éléments présents dans la nouvelle. Ils ont ensuite lu et analysé différentes critiques sur le film pour comprendre leur forme et les éléments traités dans ce type d’article de presse. Enfin, il se sont lancés dans la rédaction de leur propre critique qu’ils ont pu taper et mettre en forme en salle multimédia. Les résultats montrent que les élèves ont perçu les différentes dimensions du film et ont été sensibles à l’interprétation des comédiens et aux thèmes abordés.

Des cinéphiles en devenir !

Mme Restout, professeur de Lettres Modernes.

Littérature et cinéma : L’Etrange Histoire de Benjamin Button